· 

Aventures australes et antarctiques se dévoilent

Petit à petit, les toiles de l’exposition de BD-Photos prennent place sur leurs supports installés par les services techniques  |   Photo © Ouest-France
Petit à petit, les toiles de l’exposition de BD-Photos prennent place sur leurs supports installés par les services techniques | Photo © Ouest-France

 

Petit à petit, les toiles de l’exposition de BD-Photos prennent place sur leurs supports installés par les services techniques. Demain matin, les membres de l’association accueilleront les frères Lepage, et le public, lors de l’inauguration de l’exposition, qui démarre à 11 h, place de Lindenfels.

 

La culture est dans la rue avec BD-Photos de Moëlan et les Aventures australes et antarctiques des frères Lepage. Une exposition en plein air, à voir jusqu’au 15 septembre.

 

 

Le rendez-vous

 

« Aventures australes et antarctiques », la seconde exposition en plein air concoctée par les membres de l’association BD-Photos de Moëlan, sera inaugurée samedi, à partir de 11 h. Tous les deux ans, l’association propose au 8e art et au 9e art de se rencontrer, à travers un parcours extérieur, de la mairie à la chapelle Saint-Philibert, en passant par la place des Chas-Vorc’h, où se dressent quarante toiles : 20 de photographies, et 20 de dessins.

 

« Cette année, nous avons invité les frères Lepage. Emmanuel est dessinateur de bandes dessinées, et François est photographe. Tous deux ont accompagné le personnel des relèves françaises en Terre-Adélie et Terres australes. De ces voyages sont nés deux BD reportages, Voyage aux îles de la désolation, et La lune est blanche, ainsi que deux livrets de photos Marion Dufresne, ravitailleur du bout du monde, et Les ombres claires. À partir de ces ouvrages, nous avons créé l’exposition, qui sera visible jusqu’au 15 septembre. »

 

Les promeneurs pourront bénéficier d’informations supplémentaires en scannant les QR codes disposés sur les toiles. « Tous les commentaires sont traduits en breton, en anglais et en allemand », précisent les membres de BD-Photos. Afin de rendre plus ludique l’exposition pour les enfants, un livret spécial a été édité pour eux ; celui-ci est mis, gratuitement, à disposition à l’office de tourisme. De plus, un teaser de l’expo, réalisé par Anthony Cormy, sera visible, tout l’été, au cinéma Le Kerfany.

 

Une toile géante

 

Cette seconde rencontre entre la bande dessinée et la photographie sera inaugurée en présence de François et d’Emmanuel Lepage. Rendez-vous est donné à 11 h, place de Lindenfels, puis départ vers la place des Chas-Vorc’h, en musique, où sera dévoilée la toile géante qui ornera désormais le pignon de l’ancienne pharmacie.

Vers midi, retour place de Lindenfels, pour le discours de présentation, et la possibilité de rencontrer les auteurs, qui seront présents pour une séance de dédicaces.

 

Il sera également possible de trouver l’ouvrage consacré à l’exposition, réalisé par l’association. Celui-ci comporte les 40 toiles commentées. Ce livret sera disponible à la librairie Pen-da-Benn à Quimperlé, ainsi qu’à l’office de tourisme de Moëlan, et au Domaine de Beg-Porz. (Édition Locus Solus, 48 pages, 9 €).

 

Publié par Ouest-France, le 14/06/19

Lien vers l'article en ligne