Né à Paris le 21 mai 1943, Jean-Claude Fournier grandit en Bretagne à Saint-Quay-Portrieux. Il se découvre très jeune un réel talent pour le dessin et devient un lecteur passionné du Journal de Spirou, auquel il est toujours abonné. Une fois le bac obtenu, il s’inscrit dans une école de dessin à Paris tout en suivant des cours de théâtre. Il considère finalement que la BD lui offre davantage de possibilités artistiques.
En 1966, lors d’une séance de signatures à Paris, Fournier soumet certains de ses dessins à André Franquin. Séduit par ce travail, le dessinateur belge l’accueille à Bruxelles et le guide dans la création de ses propres bandes dessinées. « En huit jours chez lui, j’en apprenais autant qu’en un an dans une école ! » témoigne Fournier. C’est ainsi que les aventures de Bizu, un lutin vivant dans la forêt de Brocéliande, voient le jour et paraissent dans le Journal de Spirou à partir de 1967, apportant une poésie nouvelle aux pages du magazine.
En 1968, les éditions Dupuis proposent au dessinateur de reprendre les aventures de Spirou et Fantasio à la suite de Franquin. Fournier s’approprie sans difficultés les personnages qu’il connaît si bien depuis l’enfance. Neuf albums paraîtront entre 1970 et 1980. Fournier y respecte le style graphique de Franquin mais invente de nouveaux personnages et surtout cherche à connecter davantage les aventures des protagonistes à l’actualité, avec en particulier une dimension écologique.
Cette nouvelle sensibilité se retrouve notamment dans l’album L’Ankou qui paraît en 1977. L’histoire se déroule dans les monts d’Arrée, autour de la centrale nucléaire de… Berniliz ! Or, l’année suivante, le site de Plogoff, dans le Finistère, est désigné pour la construction d’une nouvelle centrale nucléaire. Très vite, l’album de Spirou devient un emblème des militants antinucléaires. « Mon personnage a été la vedette des luttes, » raconte Fournier. C’est peut-être ce qui a amené, en 1980, les éditions Dupuis à lui reprocher d’avoir fait de Spirou un personnage breton et à envisager de trouver d’autres auteurs pour reprendre la franchise. Incrédule, Jean-Claude Fournier cesse du jour au lendemain sa collaboration avec son éditeur.
Le dessinateur va en profiter pour renouveler son style lors de collaborations avec différents scénaristes. La série Les Crannibales lui permet d’exploiter l’humour noir (huit albums chez Dupuis entre 1998 et 2005, scénario de Zidrou). Puis, le style graphique s’oriente vers un dessin plus réaliste dans deux diptyques : d’abord, Les chevaux du vent, scénarisé par Christian Lax, dont l’action se situe en Himalaya (Dupuis, collection Air Libre, 2008-2012) puis, Plus près de toi, en collaboration avec Kris, qui raconte la détention de soldats africains en Bretagne durant la deuxième guerre mondiale (Dupuis, collection Air Libre, 2017-2019).
Au cours de sa carrière, Jean-Claude Fournier a largement contribué au rayonnement de la BD en Bretagne. Il est le co-fondateur, en 1991, du festival BD de Saint-Malo Quai des Bulles. Et surtout, à l’image de Franquin qui l’a accueilli et formé durant les années 60, il a reçu, dans son atelier en Bretagne, une multitude de jeunes dessinateurs bretons qu’il a accompagnés avec exigence et bienveillance dans leur apprentissage de la BD. Parmi ces « petits jeunes », un certain Emmanuel Lepage qui rend hommage à son « maître » dans la préface du dernier album en date de Fournier : Ma vie de rêves (éditions Daniel Maghen, 2024), une « autobédégraphie » dans laquelle le dessinateur s’exprime toujours avec la même passion, « comme l’enfant qu’il était et qu’il est resté par bien des côtés ».
Sources diverses
Spirou et Fantasio, Éditions Dupuis :
20. Le Faiseur d'or, 1970
21. Du glucose pour Noémie, 1971
22. L'Abbaye truquée,
23. Tora Torapa, 1973
24. Le Gri-gri du Niokolo-Koba, 1974
25. Du cidre pour les étoiles, 1975
26. L'Ankou, 1977
27. Kodo le tyran, 1979
28. Des haricots partout, 1980
Bizu, Éditions Fleurus :
1. Le Signe d'Ys, 1986
2. Le Fils de Fa Dièse, 1986
Bizu, Éditions Dupuis :
1. Le Chevalier potage, 1990
2. Le trio jabadao, 1991
3. La Croisière fantôme, 1992
4. La Houle aux loups, 1994
Les Crannibales, avec Zidrou (scénario), Éditions Dupuis :
1. À table ! 1998
2. On mange qui, ce soir ? 1999
3. Pour qui sonne le gras ? 1999
4. L’Aile ou la cuisse ? 2000
Les Chevaux du vent, avec Christian Lax (scénario), Éditions Dupuis, collection « Aire libre » :
1. Première partie, 2008
2. Deuxième partie, 2012
Plus près de toi, avec Kris (scénario), Éditions Dupuis, collection « Aire libre » :
1. Première partie, 2017
2. Deuxième partie, 2019
Ma vie de rêves, Daniel Maghen éditions, 2024
Les 20 reproductions grand format des dessins de Jean-Claude Fournier seront exposées dans les rues de Moëlan-sur-Mer, sur un itinéraire allant de la mairie à la chapelle Saint-Philibert.
En scannant le QR code affiché en bas de chaque dessin exposé, vous accédez, depuis votre smartphone ou votre tablette, à un contenu supplémentaire : lieu, inspiration, anecdotes, liens avec la photo associée...
Jean-Claude Fournier, treser
(...)
Jean-Claude Fournier, cartoonist
En cours de traduction...
Jean-Calude Fournier, Zeichner
(...)
Toute représentation totale ou partielle de ce site par quelle que personne que ce soit, sans l’autorisation expresse du président de l'association est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.