L'association "BD-Photo Moëlan"

En partenariat avec :


Une expo estivale en plein air


Créée en 2016, l’association BD-Photo-Moëlan vise d’abord à promouvoir la rencontre des 8ème et 9ème arts. Cette mise en valeur prend la forme d’une exposition croisée d’au moins deux artistes, un dessinateur de BD et un photographe, sur la commune de Moëlan-sur-Mer.

 

Cette exposition en plein air présente les œuvres des deux artistes sur des toiles encadrées au format 1m20 x 1m60, en suivant un parcours allant de la mairie de Moëlan-sur-Mer à la chapelle Saint-Philibert. A Moëlan-sur-Mer, dans ce Finistère sud territoire marin et accroché à la terre, terre de contrastes, laboratoire de couleurs, décor de cinéma, studio de photographe, atelier de peintre, nous proposons de faire découvrir au public deux artistes bretons dans ce lieu patrimonial qu’est le cadre de verdure de la Chapelle St Philibert (XVIème siècle).

 

En choisissant de présenter les artistes en grands formats et en extérieur, l’association cherche à mettre la culture à la portée de tous, locaux et touristes, connaisseurs et néophytes. L’utilisation de l’espace public permet ainsi de démocratiser la culture.

 

BD-Photo-Moëlan propose ces rencontres tous les deux ans, durant l’été, de juin à septembre. Quarante toiles (20 dessins, 20 photographies) sont exposées sur le parcours. Mais à cette exposition temporaire s’ajoute une toile géante dressée sur un pignon de maison et destinée à y rester plusieurs années.

Première réunion de BD-Photo-Moëlan en mai 2016
Première réunion de BD-Photo-Moëlan en mai 2016
Inauguration de la première rencontre BD-photos en juin 2017
Inauguration de la première rencontre BD-photos en juin 2017

Des projets collaboratifs


A l’occasion de ces rencontres, l’association cherche aussi à susciter un engouement et l’envie de mieux connaitre les artistes exposés, en permettant des collaborations autour de l’événement. Cette exposition a donc aussi une vocation sociale puisqu’elle vise à encourager la rencontre entre écoles, centres de soins, associations, clubs, etc. pour que ces derniers puissent travailler de concert à un projet sur le thème développé par l’exposition.

 

La première rencontre BD-Photo a ainsi permis à plusieurs écoles de travailler sur les œuvres de Michel Thersiquel et de Bruno Le Floc’h mais aussi de développer la pratique artistique à travers l’écriture ou la photographie. Citons les Portraits à la manière de Thersi, par les élèves de l’école Notre-Dame de la Garde de Clohars, les haïkus en français et en breton rédigés par les élèves de l’école de Kermoulin à Moëlan à partir des œuvres exposées, ou les portraits et textes réalisés par des Cinquièmes du collège Parc Ar C’Hoat, suite à leurs échanges avec des résidents de la maison de retraite de Moëlan. Tous ces travaux ont également fait l’objet d’expositions.

 

En 2019, les écoles ont travaillé sur les voyages des frères Lepage. Les élèves de l’école de Kergroës ont suivi le parcours de leur périple en Terres australes pour en faire une maquette monumentale exposée à la chapelle St Philibert puis à la médiathèque. Par ailleurs, toujours en 2019, Grâce au partenariat avec l’Institut Polaire Français Paul-Emile Victor, les écoles de Kergroës, Kermoulin et Notre-Dame de la Garde ont pu communiquer par vidéo-skype avec la station Concordia située en Antarctique. C’était une première pour les scientifiques français en hivernage et un grand moment pour les élèves. Enfin, pour la deuxième rencontre BD-Photo, de nombreuses visites guidées ont été organisées pour les scolaires et les curieux, en français et en langue bretonne.

 

Parallèlement aux expositions, d’autres événements ont été organisés : la projection de films au cinéma Le Kerfany, le spectacle Terre salée, présenté à l’ellipse par Pierrick Tanguy avec son bagad Men-Ha-Tan, ou encore la rencontre de François Lepage avec les lecteurs de la médiathèque de Moëlan. Des partenariats peuvent également se créer avec des associations sur d’autres communes de Quimperlé Communauté, comme à l’occasion de La Fête à Thersi, avec les Amis de Michel Thersiquel à Bannalec, en mai 2017.

 

Travaux photographiques et textes des Cinquièmes de Collège de Moëlan
Travaux photographiques et textes des Cinquièmes du Collège de Moëlan
Travaux photographiques des CP–CE1 de l'École de Clohars
Travaux photographiques des CP–CE1 de l'École de Clohars
Maquette réalisée par les élèves de l'école de Kergroës
Maquette réalisée par les élèves de l'école de Kergroës
Fin d'une visite guidée, juin 2019
Fin d'une visite guidée, juin 2019

Une expo tous les deux ans depuis 2017


En 2017, à l’occasion de sa première édition, BD-Photo-Moëlan proposait aux visiteurs de l’exposition de redécouvrir deux artistes qui jamais ne s’étaient rencontrés mais qui tous deux partageaient le même amour de la Bretagne et de ses habitants : Bruno LE FLOC’H et Michel THERSIQUEL.

 

En 2019, les artistes à l’honneur se connaissent, puisqu’ils sont frères. Originaires des Côtes d’Armor, Emmanuel et François LEPAGE témoignent également à travers leurs œuvres d’un attachement à leur région natale. Mais c’est loin de nos latitudes qu’ils nous emmènent lors de cette deuxième rencontre BD-Photo de Moëlan. Cap en 2019, vers le Grand Sud, vers les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), pour un grand voyage à la découverte de paysages hallucinants et une belle aventure fraternelle et artistique.

 

En 2021, Retour en Bretagne pour notre 3ème Rencontre BD-Photo. Pour l’exposition de l’été l’association invite le célèbre dessinateur Patrice PELLERIN et son héros de papier : l’Épervier, Yann de Kermeur, capitaine corsaire bravant les dangers sur terre comme sur mer.

C’est le photographe brestois Jean-Yves GUILLAUME, ami du dessinateur, qui viendra à sa rencontre. Une Rencontre salée et ventée, qui permettra un dialogue entre le passé et le présent et donnera aux visiteurs la possibilité d’arpenter les chemins côtiers du Nord-Finistère, de découvrir le patrimoine léonard, avant d’arriver au port de Brest pour monter à bord de la Méduse et prendre le large.

Inauguration de la fresque murale (concession pour 5 ans) en juin 2017
Inauguration de la fresque murale (concession pour 5 ans) en juin 2017
Vernissage de la 2ème rencontre BD-Photo avec F. et E. Lepage
Vernissage de la 2ème rencontre BD-Photo avec F. et E. Lepage
Finissage 2019, Emmanuel Lepage dessine dans la chapelle St-Philibert
Finissage 2019, Emmanuel Lepage dessine dans la chapelle St-Philibert

L'association BD-Photo Moëlan


Président : Bruno Rouat

Président adjoint : Jean-Jacques Cormy

Secrétaire : Christophe Rivallain

Secrétaire adjoint : Patrick Péron

Trésorier : Yann Pothier

Trésorière adjointe : Gisèle Richard

Siège social :

 

BD-PHOTO MOËLAN

14 Kernevinic Coz

29350 Moëlan-sur-Mer

Tél. : 02 98 39 72 25


 

BD-PHOTO MOËLAN est une association déclarée à la Préfecture du Finistère sous le n° W294006769.

 

Webmaster : Manu Bouhon