Nicole & Félix Le Garrec, photographes et réalisateurs

Nicole & Félix Le Garrec au Festival de Cannes - Photo © Antony Jones / Getty Images
Nicole & Félix Le Garrec au Festival de Cannes - Photo © Antony Jones / Getty Images

Félix Le Garrec est né le 29 mars 1930 à Plonéour-Lanvern. Il découvre la photographie lors d’un séjour dans les Alpes à 19 ans et décide d’en faire son métier. Après avoir travaillé pendant cinq ans pour des laboratoires et studios en région parisienne, il ouvre son propre magasin de photo dans sa commune natale en 1957.

 

En 1961, Félix épouse Nicole Le Pape, née le 29 mai 1942 à Plogastel-Saint-Germain. La jeune femme, qui vient d’obtenir un bac littéraire, arrête ses études et travaille au magasin avec Félix. Outre les activités classiques de photographe (portraits d’identité, mariages, baptêmes et autres scènes de la vie quotidienne…), Félix réalise des reportages photos (sur les tsiganes, les mines en Algérie, le monde rural, la pêche…) et se lance dans des activités plus expérimentales tels les agrandissements qu’il expose dans sa vitrine ou dans la rue. Il attire ainsi l’attention de réalisateurs de cinéma qui lui proposeront de devenir photographes de plateau. Il participera, entre autres, au tournage du Film « Z » de Costa-Gavras, en 1968.

 

En 1969, Félix et Nicole décident de fermer le magasin. Deux ans plus tard, ils achètent une ferme dans la campagne de Plonéour-Lanvern, qu’ils rénovent avec salles de montage et de projection et studio photo. C’est de là qu’ils lancent leurs nouveaux projets qui permettront à Nicole de s’exprimer davantage. Ils témoignent ainsi du quotidien de la vie des Bretons, de leurs luttes, de leurs engagements, à travers des diaporamas sonores parmi lesquels on peut citer La guerre du remembrement (1972) ou La langue bretonne (1974).

 

En 1970, Félix et Nicole fondent, avec René Vautier, l’U.P.C.B., l’Unité de Production Cinématographique Bretagne, qui permettra la réalisation du film Avoir 20 ans dans les Aurès de René Vautier (1972). Durant le tournage en Tunisie, Nicole sera scripte et Félix, photographe de plateau.

 

Désormais lancés dans le cinéma, les Le Garrec signent de nombreux films documentaires, avec Félix à la caméra et Nicole à la réalisation. Des films militants à travers lesquels ils abordent des questions sociales, environnementales et culturelles spécifiques à la région bretonne. Ils y expriment parfois leur colère (Tous Mazoutés, 1978 - Plogoff, des pierres contre des fusils, 1980), mais aussi leur enthousiasme pour des réalisations collectives (Diwan, 1977 - Languivoa, 1984 - Les enfants Dauphins, 1990).

 

Le film Plogoff, des pierres contre des fusils tient une place particulière dans leur filmographie. Nicole et Félix y racontent la lutte des habitants du Cap-Sizun, vent debout contre le projet de centrale nucléaire à deux pas de la Pointe du Raz. Pendant des semaines, ils filment les événements en privilégiant l’engagement des femmes du Cap dans la lutte. Le film est un succès : il triomphe au festival de Douarnenez et connaît un succès public et critique après sa sortie nationale. Le documentaire sera restauré en 2019 et présenté l’année suivante au Festival de Cannes.

 

Entre 1983 et 1990, Félix et Nicole se succèdent à la tête de l’A.R.C., l'Atelier Régional Cinématographique, un organisme créé à Quimper dans le cadre de la loi de décentralisation pour favoriser la formation et la production en région. Ensuite, les voyages s’enchainent pour de nouveaux reportages photographiques et films documentaires : en Pologne, en Roumanie, au Viêt-Nam, au Mali… Car comme l’écrit Jean-Michel Boulanger pour rendre hommage à Nicole et Félix : « Leur pays bigouden n’est jamais clos sur lui-même. Leur Bretagne est ouverte à l’iode des ailleurs. Comme les arbres, ils ont des racines et leurs branches multiples s’offrent au vent du monde. Ils sont vraiment d’ici et d’ailleurs, en curiosité vive. »

 

Sources : diverses

 https://nicoleetfelixlegarrec.com/

Publications de Nicole & Félix Le Garrec

Travaux photographiques / diaporamas (liste non exhaustive) :

  • Les ardoisiers de Commana, 1971
  • Le Remembrement, 1972
  • La langue bretonne, 1974
  • C'est pas vrai que j'ai 80 ans, 1975

 

Filmographie (liste non exhaustive) :

 

Coréalisation René Vautier / Nicole Le Garrec :

  • La Folle de Toujane, 1974
  • Quand tu disais Valéry, 1975

Coréalisation Nicole et Félix Le Garrec :

  • Mazoutés aujourd’hui, 1978
  • Santik Du, 1980
  • Plogoff, des pierres contre des fusils, 1980
  • La chapelle de Languivoa, 1984
  • Les enfants dauphins, 1990
  • La porte du Danube, 1992
  • Opération livres Mali, 1993
  • Pierre-Jakez Hélias, l'émerveilleur, 1995

 

Ouvrages parus :

  • Le siècle des bigoudènes, Blanc Silex, 2001
  • Vivre pour des images, Coop Breizh, 2011
  • Lutter pour des images, Coop Breizh, 2011
  • Témoins silencieux en baie d’Audierne, Vivre tout simplement, 2017

20 photos de Nicole & Félix Le Garrec

Les 20 reproductions grand format des photos de Nicole & Félix Le Garrec seront exposées dans les rues de Moëlan-sur-Mer, sur un itinéraire allant de la mairie à la chapelle Saint-Philibert.

En scannant le QR code affiché en bas de chaque photo exposée, vous accédez, depuis votre smartphone ou votre tablette, à un contenu supplémentaire : lieu, inspiration, anecdotes, liens avec les dessins associés...

 


Nicole & Félix Le Garrec, luc’hskeudenner

 

(...)

 

 

Nicole & Félix Le Garrec, photographer

 

En cours de traduction...

 

Nicole & Félix Le Garrec, Fotograf

 

(...)