Né à Brest en 1955, Patrice Pellerin a connu une enfance itinérante, au gré des nominations de son père préfet de la République. Il se passionne très tôt pour le dessin et fait ses gammes en recopiant les grands peintres de la Renaissance et du 17e siècle...
Il intègre les Beaux-Arts de Reims en 1973. Quatre ans plus tard, à la suite de sa rencontre avec l’illustrateur Pierre Joubert, il travaille pour la collection de romans Signe de piste et illustre des ouvrages historiques aux éditions Hachette et Ouest-France.
Patrice Pellerin entre de plein pied dans le monde de la BD en 1984 quand Jean-Michel Charlier lui propose de dessiner les deux derniers tomes de Barbe-Rouge (parus en 1984 et 1987 chez Dargaud). Puis c’est avec Jean-Charles Kraehn qu’il s’associe pour lancer la série médiévale Les Aigles décapitées dont il écrit le scénario des trois premiers tomes (parus entre 1986 et 1988 chez Glénat).
D’abord dessinateur puis scénariste, Patrice Pellerin associe les deux activités avec la création du personnage Yann de Kermeur dans la série L’Épervier en 1990, dont le premier tome sort chez Dupuis en 1994 (collection Repérages). L’Épervier relate les aventures d’un corsaire breton du 18e siècle qui le mènent de Brest à la Guyane, puis de Versailles au Québec. À bord de son navire La Méduse, toujours soutenu par des compagnons d’une loyauté indéfectible, Yann de Kermeur s’inscrit dans la tradition des grands romans d’aventures tels que Le comte de Monté Cristo d’Alexandre Dumas, L’île au trésor de R.L. Stevenson, ou Les Pardaillan de Michel Zevaco, des récits qui ont marqué l’enfance de Patrice Pellerin.
Avec L’Épervier, l’auteur associe son goût pour les récits d’aventures à sa passion pour l’histoire, avec pour chaque album une recherche documentaire minutieuse, aidé en cela par des experts, souvent devenus des amis proches au fil des collaborations et qu’il remercie au début de chaque ouvrage.
L’Épervier rencontre un franc succès et devient très vite un classique de la bande dessinée d’aventure. La saga sera adaptée pour la télévision en 2011 à travers une série de 6 épisodes réalisée par Stéphane Clavier et diffusée sur France 3.
Après un premier cycle de 6 tomes parus chez Dupuis, le personnage de L’Épervier revient en 2009 pour un second cycle d’aventures aux éditions Soleil Production, dans la collection Quadrants. Patrice Pellerin continue d’assurer toutes les étapes : le scénario, le dessin, les couleurs, avec toujours la même exigence au niveau de la véracité historique.
Mais ce perfectionnisme a une contrepartie pour les lecteurs de L’Épervier qui attendent en moyenne trois ans entre chaque album ; ils ne devraient connaître la fin du cycle 2 des aventures de Yann de Kermeur qu’en 2025, avec la parution du Tome 12 de la saga. Un travail au long cours que Patrice Pellerin mène dans son atelier de Lampaul-Guimiliau où il s’est installé il y a bientôt une vingtaine d’années, non loin du manoir de Tronjoly, modèle du château de Kermellec, où débutent les aventures de L’Épervier.
Pour suivre l’actualité de Patrice Pellerin : facebook.com/lepervier.bd/