· 

Moëlan-sur-Mer. BD et photos seront bien dans les rues cet été

Christophe Rivallain, le secrétaire de l’association, lors d’une visioconférence avec les autres membres de BD-Photo Moëlan le 22 janvier 2021. © Christophe Rivallain
Christophe Rivallain, le secrétaire de l’association, lors d’une visioconférence avec les autres membres de BD-Photo Moëlan le 22 janvier 2021. © Christophe Rivallain

 

Une bouffée de culture, cet été, lors de la troisième rencontre BD-Photo, c’est ce que propose l’association éponyme, avec son expo extérieure. Elle aura lieu du 12 juin au 26 septembre, à Moëlan-sur-Mer (Finistère).

 

Tous les deux ans, les membres de l’association BD-Photo Moëlan proposent une exposition extérieure, dans les rues de la commune, alliant les œuvres d’un photographe à celles d’un dessinateur de bandes dessinées. L’idée, que les photos correspondent aux dessins tirés des planches.

 

2021 ne dérogera pas à la règle, et les promeneurs pourront, cet été, flâner dans les rues et partir à la découverte de deux artistes. Une bouffée de culture qui devrait faire du bien.

 

Les réunions de l’association BD-Photo Moëlan se poursuivent, mais en visioconférence, en raison du contexte sanitaire. Et les organisateurs le confirment, elle aura bien lieu, du 12 juin au 26 septembre : « elle mettra en valeur l’auteur de BD Patrice Pellerin, dessinateur du célèbre corsaire L’Épervier, et Jean-Yves Guillaume, photographe brestois. Cette édition sera enrichie de deux paires supplémentaires, soit 44 toiles exposées sur le parcours entre le bourg et la chapelle Saint-Philibert. »

 

Un auteur local à l’honneur

Autre nouveauté pour cette édition : le Tremplin talent local. « Un auteur local va être mis en valeur aux côtés de ces grandes figures, il s’agit d’Hugues Mahoas, dessinateur moëlanais. Hugues a fait une longue carrière dans le dessin animé télévisuel ». Les plus jeunes se souviennent de La Famille pirate ou encore Les Zinzins de l’espace pour lesquels il a collaboré. En 2020, la médiathèque a exposé son travail autour des livres pour enfants et ados, Ar Bed all. « Il devrait éditer sa première BD, Iroise, en 2021. C’est cette BD que l’association BDPM propose de faire découvrir dans son intégralité en extérieur. Les visiteurs pourront la lire librement tout en se promenant. »

 

Les écoles et le collège participent au projet, et les travaux scolaires réalisés offriront d’autres belles surprises. La mairie et les services techniques accompagnent eux aussi les membres de BD-Photo dans l’aventure.

 

Actuellement, « la partie artistique est presque bouclée : les traducteurs en breton, anglais et allemand ont commencé leur lourde tâche, et la recherche de partenaires débute en ce mois de janvier », concluent les membres.

 

L’association BD-Photo fait appel à tous les soutiens, personnes, commerçants, ou industriels, intéressés par le projet.

 

Contact : bdphoto.moelan@gmail.com

 

Ouest-France, 28/01/2021