À Moëlan-sur-Mer (Finistère), les membres de l’association BD-Photo Moëlan s’activent à mettre en place leur événement estival. Ce dernier a lieu une année sur deux, leur laissant ainsi le temps de monter leur exposition extérieure. Attirant l’œil dans les rues de la commune, elle récolte chaque année de nombreux retours positifs des habitants et des vacanciers de passage.
Ces rencontres mêlent bandes dessinées et photographies, installées sur de grandes toiles disséminées dans le bourg. Elles mettent ainsi en lumière le travail d’un dessinateur et celui d’un photographe.
Les deux auteurs sélectionnés
Pour cette nouvelle édition, le programme est bouclé, "nous terminons la phase artistique de définition des paires dessin-photo et la rédaction des commentaires sur les deux auteurs sélectionnés »," expliquent les membres de l’association.
Pour la partie photographie, ce seront les œuvres de Stéphane Lavoué, photographe établi à Penmarch, qui seront exposées. "Stéphane Lavoué est reconnu pour ses portraits pour la presse nationale et internationale, ainsi que pour des expositions dans des lieux prestigieux."
Quant à la partie bandes dessinées, c’est le travail de Christophe Babonneau, dessinateur de Locoal-Mendon, qui pourra être apprécié : "Il est l’auteur notamment de l’adaptation de La légende de la mort d’Anatole Le Braz, Les Mémoires d’un paysan bas breton, de Jean-Marie Déguinet, et de deux tomes de la collection Breizh."
Portraits de Bretons et Bretonnes d’hier et d’aujourd’hui
Ces quatrièmes Rencontres feront la part belle aux portraits de Bretonnes et Bretons d’hier et d’aujourd’hui. L’inauguration aura lieu le samedi 3 juin 2023.
De plus, et comme en 2021, un artiste local sera mis à l’honneur, "il s’agira de Guillaume Sorel, dessinateur de Clohars-Carnoët. Nous exposerons ses Quatre saisons cloharsiennes".
En parallèle de leur exposition extérieure, des originaux de Christophe Babonneau, dessins et sculptures, seront exposés à la médiathèque, à partir du 7 juillet, et pour tout l’été. "Lors du vernissage, nous organiserons un débat sur la guerre de succession au trône de Bretagne, ou guerre des deux Jeanne de 1341 à 1364. Un sujet traité dans la collection Breizh et dont Christophe est un érudit."
Inauguration le 3 juin
La phase artistique est donc bien engagée, afin de faire découvrir ces artistes le temps d’une balade ou lors d’une visite à la médiathèque. Les membres de BD-Photo Moëlan peuvent maintenant se consacrer à la recherche de partenaires financiers. Cette fois encore, cette exposition pourra potentiellement voyager ailleurs dans le Finistère.
Contact : bdphoto.moelan@gmail.fr ou au 06 63 03 30 64.
Ouest-France - Publié le 27/01/2023
Téléchargez l'article :