· 

Quand la bande dessinée rencontre la photographie

Les membres de l'association BD-Photo de Moëlan-sur-Mer ont installé les paires de toiles qui seront visibles dans les rues du bourg jusqu'à fin septembre   |    Photo : Yann Pothier
Les membres de l'association BD-Photo de Moëlan-sur-Mer ont installé les paires de toiles qui seront visibles dans les rues du bourg jusqu'à fin septembre | Photo : Yann Pothier

Moëlan-sur-Mer - La quatrième Rencontre BD-Photo est installée. Elle sera visible jusqu'à la fin du mois de septembre. L'inauguration et ses animations ont lieu ce samedi, à partir de 10h.

Lire l'article du Ouest-France...

 

Les quatrièmes Rencontres BD-Photo se tiendront tout au long de l'été, jusqu'à la fin septembre, dans les rues du bourg. Allier la bande dessinée et la photographie, c'est ce que proposent les membres de l'association BD-Photo Moëlan, qui installent ainsi leurs paires de dessins et de photos en extérieur, pour une promenade culturelle permettant de découvrir les oeuvres des artistes invités.

 

Deux invités cette année

 

Stéphane Lavoué, photographe, et Christophe Babonneau, dessinateur, sont les invités de ce cru 2023.  Le premier est connu internationalement pour son travail sur le portrait. Le second est un fin connaisseur de l'histoire moyenâgeuse de la Bretagne.

 

De plus, comme lors de chaque édition, un artiste local sera mis en lumière : Guillaume Sorel, dessinateur de BD et illustrateur, est un vieux loup de mer de la BD qui a posé son ancre à Clohars.

 

Les 40 toiles Lavoué-Bobonneau ont été posées, ainsi que celles consacrées à Sorel. « Nous avons également installé une 21è paire, en hommage à la libraire Marijo Mellouët, avec une photo d'Hervé Ronné et un dessin original d'une Marijo au Moyen-Âge, de Christophe Babonneau.  Marijo était notre libraire attitrée depuis notre première édition. Plus qu'une partenaire, elle a accueilli des auteurs en dédicace à Penn da Benn, était présente lors des inaugurations, parlait de notre projet dans sa librairie... », explique l'association.

 

Un dessin original de Christophe Babonneau devrait être posé de manière éphémère sur le pignon de l'ancienne bibliothèque afin d'être dévoilé samedi, avec la présence musicale de sonneurs.

 

« Comme les années précédentes, des classes de primaires nous ont suivies sur notre projet.  L'école Notre-Dame de la Garde, à Clohars, présentera un petit spectacle en déambulation, ainsi que des chants. Une classe de l'école du bourg nous présentera un travail sur le portrait. »

 

Les auteurs seront présents afin d'échanger sur leur travail et ce qui les a menés à venir exposer à Moëlan.

 

Rendez-vous à 10h, place Lindenfels, devant la chapelle afin de découvrir cette nouvelle exposition. Sur le site, les visiteurs pourront retrouver les livres des artistes et discuter avec eux, déjeuner en savourant des crêpes et du cidre dans une ambiance musicale et conviviale. Et bien entendu, en allant se promener dans les rues afin de découvrir, au fil des images, les commentaires qu'ils pourront lire ou écouter grâce au QR code présent sur chaque paire de toiles.

 

 

Ouest-France - 02/06/23

 

Télécharger
2023-06-01 Ouest-France Quand la bande d
Document Adobe Acrobat 11.1 MB