· 

Les artistes de BD-Photos en 2025 dévoilés à Moëlan

Les membres de l’association BD-Photo Moëlan (BDPM) se sont réunis, vendredi 5 juillet. Ils ont profité dévoilé les dessous de la préparation de la cinquième édition de leur exposition pour l’été 2025...

 

L’association BD-Photos Moëlan a présenté les auteurs mis à l’honneur pour l’exposition de 2025, dans les rues de Moëlan.
L’association BD-Photos Moëlan a présenté les auteurs mis à l’honneur pour l’exposition de 2025, dans les rues de Moëlan.

Les membres de l’association BD-Photo Moëlan (BDPM) se sont réunis, vendredi 5 juillet. Ils ont profité dévoilé les dessous de la préparation de la cinquième édition de leur exposition pour l’été 2025 « qui réunira dans les rues de Moëlan les dessins de Jean-Claude Fournier, le doyen breton des dessinateurs de BD, qui fut l’élève de Franquin et dessinateur de Spirou, Bizu, des Cranibales, etc. et auteur cette année d’une BD sur sa vie de dessinateur, et les photos des Bigoudens Nicole et Félix Le Garrec, qui ont marqué la photographie en Bretagne notamment pour leur documentaire Des Pierres contre des Fusils retraçant la lutte contre le projet de centrale à Plogoff », explique Christophe Rivallain, le secrétaire de BDPM.

 

Inauguration le 7 juin 2025


Le concept des expositions est de mettre en rapport des dessins de planches de bandes dessinées avec des photographies, et une trentaine de paires dessin-photo ont été présentées aux membres de l'association pour un premier avis. « Les meilleures paires ont été conservées, il reste encore quelques recherches à faire avant de passer à l'étape suivante : la numérisation des images sélectionnées » continue Christophe. Les choses avancent bien, sachant que des membres de BDPM ont rencontré Nicole et Félix Le Garrec, chez eux à Plonéour-Lanvern, en avril dernier, et qu'une rencontre aura lieu le 20 juillet, chez Jean-Claude Fournier, à Saint-Quay-Portrieux. Les auteurs verront des rapprochements inédits d'images, qui font toutes l'originalité et la marque des rencontres BD-Photo, organisées tous les deux ans à Moëlan. La date de l'inauguration est prévue le 7 juin 2025.

 

 

Publié par Le Télégramme le 8 juillet 2024