· 

Entre BD et photo, Moëlan soigne ses Rencontres militantes depuis cinq éditions

 

Les 5e Rencontres militantes BD et photo exposent le travail de Jean-Claude Fournier et de Nicole et Félix Le Garrec. En extérieur, et gratuitement.

 

La documentariste-photographe Nicole Le Garrec et l’auteur de BD Jean-Claude Fournier exposent une partie de leur travail, en extérieur à Moëlan-sur-Mer (Finistère). | OUEST-FRANCE
La documentariste-photographe Nicole Le Garrec et l’auteur de BD Jean-Claude Fournier exposent une partie de leur travail, en extérieur à Moëlan-sur-Mer (Finistère). | OUEST-FRANCE

 

Associer, tous les deux ans depuis 2017, un photographe et un auteur de BD bretons. C’est le pari des Rencontres militantes, organisées par l’association BD-Photo à Moëlan-sur-Mer (Finistère). Jusqu’à début octobre, le public pourra découvrir deux grands noms.

 

À ma droite, un couple : Nicole et Félix Le Garrec, photographes et documentaristes. Derrière leurs objectifs, ces deux Bigoudens ont fixé le leur : donner à voir la Bretagne dans ses combats, son caractère granitique et les événements forts qui ont construit son identité. De la révolte contre le projet de construction d’une centrale nucléaire à Plogoff au naufrage de l’Amoco-Cadiz, ils ont ancré leur cinéma dans leur territoire.

 

Ancrés dans leur territoire

 

À ma gauche, l’auteur de BD Jean-Claude Fournier. L’élève de Franquin, dont il prit la suite pour dessiner Spirou et Fantasio, a installé une de ses histoires à la centrale nucléaire de Brennilis, avec l’Ankou en tête d’affiche. Il a aussi donné vie à Bizu, le plus breton des personnages de BD. Sans parler de son implication dans la fondation de Quai des Bulles, deuxième festival de BD après Angoulême. Et de son amour de la cornemuse, qu’il pratique.

 

Ils ne restaient plus à ces trois-là qu’un terrain de jeu pour exposer leurs œuvres pleines de points communs. C’est chose faite avec les vingt et un dessins et autant de photos en plein air. Et un petit livre dont Locus Solus a le secret est paru, pour approfondir. Comme c’était déjà le cas pour Michel Thersiquel et Bruno Le Floch, les frères Emmanuel et François Lepage, Patrice Pellerin et Jean-Yves Guillaume ou encore Stéphane Lavoué et Christophe Babonneau… Moëlan, terre d’images.

 

5e Rencontre BD-Photos, Chapelle Saint-Philibert, Moëlan-sur-Mer, jusqu’au 5 octobre 2025, gratuit, balade commentée. Livre Rencontres militantes, Locus Solus, textes de Jean-Michel Le Boulanger. 10,90 €.

 

Ouest-France - Pierre Fontanier - 14/07/25

 

Télécharger
Entre BD et photo, Moëlan soigne ses Ren
Document Adobe Acrobat 113.7 KB